[KB2563] Comment savoir si mon ordinateur est infecté par un virus ou un logiciel malveillant?

Problème

  • Déterminer si votre ordinateur est infecté par un virus ou maliciel

NOTE:

Les exemples cités ci-dessous sont des symptômes communs de maliciels, mais votre ordinateur pourrait avoir ces symptômes pour des raisons légitimes non liées à des maliciels tels que des incompatibilités du matériel ou des instabilités du système.

Solution

Symptômes de maliciels affectant les produit de sécurité ESET déjà installé:

  • Votre produit ESET est désactiver sans raison et ne peut pas être redémarré
  • Une menace est détectée ou la fenêtre rouge d'ESET Menace détectée apparaît plusieurs fois
  • Vous recevez fréquemment des alertes du Pare-feu personnel d'ESET sur un programme inconnu
  • Vous recevez des alertes de type Pop-up d'un faux antivirus vous annonçant que votre ordinateur est infecté
     

Symptômes des maliciels affectant votre connexion internet:

  • Vous recevez l'erreur "Internet Explorer n'a pas pu affiché la page" lorsque vous souhaitez vous connecter à certains sites
  • Votre navigateur web (ex., Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome) se gèle, se bloque ou ne réponds plus
  • La page d'accueil de votre navigateur internet a changée
  • L'accès à www.eset.com est bloqué
  • Vous êtes redirigé vers des pages différentes de celles souhaitées
  • Vous recevez de nombreuses fenêtres Pop-up
  • Des barres d'outils étranges ou inattendues sont apparues en haut de votre navigateur
     

Symptômes de maliciels affectant les performances de votre système:

  • Votre ordinateur est plus lent que d'habitude
  • Votre ordinateur se gèle, se bloque ou ne répond plus
  • De nouveaux icônes que vous ne connaissez pas apparaissent sur votre Bureau
  • Votre ordinateur redémarre de lui-même (mais pas un redémarrage dû à une mise à jour de Windows)
  • Vous recevez des messages d'erreurs inhabituels (ex. Il y a des documents de fichiers manquants ou corrompus)
  • Vous n'avez plus accès au Panneau de Configuration, Gestionnaire de tache, Editeur de Registre ou à l'invite de commande.

 
Symptômes de maliciels affectant les courriels:

  • Vous recevez des messages dans votre boite de réception sans sujet ou sans adresse d'envoyeur
  • Vos contacts reçoivent des courriels de type spam par le biais d'un client de messagerie installé (ex., Microsoft Outlook, Outlook Express/Windows Mail, Windows Live Mail ou Mozilla Thunderbird)

 

NOTE:

Si vous croyez votre ordinateur infecté par un maliciel, veuillez suivre l'article de la base de connaissances suivant: 

 

Assistance supplémentaire